Valua Terra

Faire la valeur des environnements

eventOctobre 2022

La crise environnementale que traverse la planète bouleverse tous les champs de la société. Les champs politique ou de l’action publique, malgré les inerties, ont été reconfigurés. Le secteur privé, après des années de réticences, a maintenant décidé de communiquer avec insistance sur les démarches engagées par les entreprises en direction d’une protection de l’environnement. Les plus grandes sociétés mondiales cherchent aujourd’hui à se présenter comme exemplaires.

Mais c’est peut-être dans le champ académique, dont l’autonomie programmatique est encore grande, que les enjeux de la transition écologique ont amené les refondations disciplinaires et organisationnelles les plus importantes. Ce recueil de textes scientifiques en constitue une forme de symbole, à plusieurs titres.

Ce recueil est d’abord la matérialisation de la première étape du lancement d’un Projet de recherche international – institutionnalisé par le CNRS français en janvier 2021 à travers la création d’un International Research Project « Anthropocène Métropolisation Sociétés » Valua Terra – liant des équipes de recherche brésiliennes au laboratoire lyonnais Environnement Ville Société (EVS). Son enjeu est l’analyse des processus d’évaluation ou de valorisation des territoires en pleine reconfiguration à l’heure de l’entrée dans l’ère géologique nouvelle dite anthropocène, dont la définition est précisément liée à la survenue de la crise environnementale planétaire.

Le sommaire du livre

Faire la valeur des environnements - sommaire